A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

21 sept. 2009

Une troupe d'artistes chinois en tournée au Cameroun

En tournée au Cameroun dans le cadre festivités marquant les 60 ans de la République populaire de Chine, une troupe artistique chinoise a offert dimanche soir à Yaoundé un spectacle assez captivant, en présence des membres du gouvernement camerounais et du corps diplomatique.


Invité du ministère camerounais de la Culture, avec le concours de l'ambassade de Chine, cet ensemble composé de 23 membres s'est produit pendant près de deux heures dans une salle comble, environ 1300 places, du Palais des congrès de la capitale camerounaise.


Puisant dans le large éventail des trésors culturels des peuples chinois, héritiers d'une civilisation très ancienne, la prestation de la troupe a tenu en haleine de bout en bout un public totalement conquis.

« C'était une belle soirée », a commenté à la fin du spectacle à Xinhua un spectateur, un infirmier camerounais venu assister au spectacle en compagnie de sa femme et de leurs enfants.

Aux côtés de l'ambassadeur de Chine, Huang Changqing, de nombreux membres du gouvernement camerounais ont pris part à la soirée animée par le groupe d'art et du divertissement de la Chine.

Placée sous le thème « célébrer vivement le 60e anniversaire de la République populaire de Chine », la manifestation a également attiré des membres du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans la capitale camerounaise.

Quelque 2.000 ressortissants chinois au Cameroun se découvrait aussi dimanche soir au Palais des congrès de Yaoundé, où l'ensemble chorégraphique et acrobatique venu de leur lointaine patrie a révélé au public un jeune acrobate de 13 ans, très à l'aise dans la démonstration des techniques de la boxe taiji.

Après le Cameroun, où il séjourne du 17 au 24 septembre, le groupe ira au Bénin et au Nigeria.

Pour l'ambassadeur de la Chine au Cameroun, le séjour du groupe dans ce pays d'Afrique centrale sert à illustrer la qualité excellente de la coopération culturelle entre le Cameroun et la République populaire de Chine, dont le 60e anniversaire le 1er octobre prochain se célèbre par une série de manifestations culturelles.

Lors d'une récente visite en Chine de la ministre camerounaise de la Culture, Ama Tutu Muna, les deux pays ont notamment signé un nouvel accord de coopération culturelle portant sur la période 2009-2011.

"Cet accord a permis l'intensification des visites des officiels et des échanges culturels entre les deux parties", a souligné M. Huang Changqing dans un entretien à Xinhua.

Au cours des dernières années, la coopération culturelle chinoise s'était déjà manifestée au Cameroun par un soutien en faveur de la mise en place et de la formation d'une nouvelle composante du Ballet national camerounais.

Dans ce cadre, un professeur de danse et responsable d'une compagne de danse, Mme Naersi, reconnue en Europe et aux Etats- Unis, et une chorégraphe professionnelle chinoise, Jiang Keyu, ont apporté leur savoir-faire pour l'encadrement de la troupe relookée. Des bourses de formation en Chine ont également été offertes à quatre membres de ce Ballet national qui a donné le ton de la soirée culturelle et artistique de dimanche soir par une prestation tout aussi enlevée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur