A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

23 sept. 2009

Management : La Cnps bloque les comptes bancaires de la Semry

Mesure prise à la suite du non reversement à la Cnps des droits des employés.





Cela fait bientôt une dizaine de jours que les comptes de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture dans la vallée du Logone (Semry) sont scellés. Aucune opération ou mouvement de fonds n’a donc été effectué sur les comptes de la Semry, domiciliés au Crédit Agricole (Scb Cameroun) et à la Bicec. Une situation qui a conduit au non paiement jusqu’à ce jour des salaires des personnels dans cette entreprise qui emploie une centaine de personnes. Et pour laquelle visiblement, des tensions sociales sont perceptibles ici et là. Faisant courir au passage des rumeurs relatives à une hypothétique entrée en grève du personnel. Pour le moment en tout cas, il n’en est rien. Quelques délégués du personnel aussi bien à Maga qu’à Yagoua ayant indiqué qu’aucune mesure allant dans le sens d’un débrayage n’a été observée.



Mais il reste constant qu’à Maga par exemple, les activités de la Semry tournent au ralenti du fait du non paiement des salaires des employés à une période difficile de l’année. Rentrée scolaire et fin du mois de ramadan se chevauchant pour les chefs de famille, dans une ambiance d’attente et de tractations entre les directions générales de la Semry et la Cnps. Joint au téléphone hier en fin de soirée, le chef du centre départemental de la Cnps de Yagoua a confirmé la pose des scellés sur les comptes de la Semry. «Effectivement, les comptes de la Semry ont été bloqués à la suite du non reversement des cotisations sociales pourtant prélevées sur les salaires des employés. Après de nombreux rappels à l’ordre, nous avons cru devoir passer à la vitesse supérieure en scellant les comptes. C’est pour le bien des employés que nous faisons cela. Parce que ce reversement doit être automatique pour les employeurs. En tout cas, la commune de Yagoua est aussi dans la même situation. Nous avons scellé ses comptes.»




Créance

La créance de la Semry à la Cnps au titre des cotisations au mois de novembre 2008 oscillait selon le chef de centre Cnps autour de 113 millions de francs Cfa. A cela, précise-t-il, il faut faire remarquer que la Semry n’a pas reversé à la Cnps les cotisations sociales de son personnel depuis le mois de novembre 2008. Une situation qui fait passer à ce jour la créance de la Cnps à près de 200 millions de francs Cfa. Ce qui laisse donc transparaître une incapacité financière certaine de la Semry à faire face aux charges qui sont les siennes dans le processus de restructuration de cette société de développement. Incapacité d’autant plus compréhensible que le chef de la cellule de Communication de la Semry, Galdala Hinama, fait remarquer que «l’Etat du Cameroun et la Semry ont signé en 2004 un contrat plan. Ce contrat prévoyait que l’Etat s’occupe de l’apurement de la dette sociale et fiscale de la Semry. Or, il nous semble que la Cnps n’a pas perçu cette nuance dans le reversement des droits sociaux.»



Une situation d’autant plus compliquée que le soutien de l’Etat à cette société de développement est devenu relatif. Près de 300 millions de Francs Cfa sont consentis dans le budget de l’Etat pour accompagner cette entreprise dont la masse salariale est de l’ordre de près de 500 millions de francs Cfa par an. A cela, il faut ajouter le faible niveau de paiement des redevances et l’immensité des prestations à fournir par la Semry aux riziculteurs.

Créée par décret présidentiel du 24 février 1971, la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua dont le capital est de 4,5 milliards de Fcfa, avait pour mission : «La réduction de l’insécurité alimentaire des populations de la région, le frein à l’exode rural et la mise au travail des jeunes dans les villages rizicoles, l’amélioration du niveau de vie des populations concernées, et la contribution à l’autosuffisance alimentaire du Cameroun.»



Dieudonné Gaïbaï, Mutations

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur