A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

22 sept. 2009

L’Union africaine remercie le gouvernement

Le commissaire aux affaires économiques était vendredi chez le PM pour remercier le gouvernementqui a offert un beau siège au Fonds monétaire africain.



Dans nos murs depuis le 15 septembre, une délégation de l’Union africaine conduite par le commissaire aux Affaires économiques, le Dr Maxwell Mkezalamba de nationalité malawite, a été reçue vendredi 18 septembre dernier en mi-journée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. L’émissaire de l’UA était venu signifier de vive voix au Premier ministre toute la reconnaissance de l’organisation panafricaine au gouvernement camerounais pour avoir mis à la disposition de l’Union africaine un magnifique immeuble pour abriter le Fonds monétaire africain ( FMA). Celui-ci avait d’ailleurs été réceptionné la veille par cette même délégation venue spécialement d’Addis-Abeba pour cela.

Au cours de l’audience qui s’est déroulée à l’Immeuble-Etoile, en présence des principaux collaborateurs du Premier ministre, Philemon Yang s’est fait expliquer le fonctionnement de cette institution. En gros, le FMA va jouer le rôle de gendarme des économies africaines, un peu comme le Fonds monétaire international (FMI) le fait au niveau mondial. Comme nous l’avait déjà expliqué Réné N’guettia Kouassi, le directeur du département des Affaires économiques de la commission de l’UA, le Fonds monétaire africain aura d’abord à jouer le rôle de chambre de compensation pour booster le commerce intra-régional, en facilitant la convertibilité entre les 48 monnaies qui ont cours actuellement dans notre continent ; on sait que c’est l’inconvertibilité de ces monnaies les unes envers les autres qui explique, dans une large mesure le faible volume des échanges entre nos Etats.

Qu’on se rappelle, il y a deux ans, la capitale camerounaise avait été choisie, par les ministres africains de l'Économie et des Finances pour abriter le Fonds monétaire africain. Ce choix, répondait à une répartition harmonieuse des institutions de l'Union africaine sur l'ensemble du continent. De nombreux pays s'étaient portés candidats pour abriter le futur siège du FMA, notamment des voisins de la sous-région tels que le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, le Burundi, la RCA, le Congo, la RD Congo, l'Angola, le Rwanda ou encore Sao Tomé et Principe.

Après plusieurs mois de consultations bilatérales et multilatérales, le consensus s'était fait autour du Cameroun. Un choix qui résultait non seulement de nos performances économiques, de la qualité de nos ressources humaines, de notre stabilité politique, mais aussi de la bataille livrée par notre diplomatie. Le Fonds monétaire africain fait partie des trois institutions financières prévues dans l’acte constitutif de l’Union africaine. Les deux autres étant la Banque centrale africaine dont le siège sera basé au Nigeria et la Banque africaine d’investissements qui sera installée en Libye.

Cameroon Tribune - NDZINGA AMOUGOU

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur