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23 sept. 2009

Coca-Cola invite les supporters du monde entier à célébrer le football à leur manière

Lancement de sa campagne mondiale de marketing pour le parrainage de la Coupe du Monde 2010 FIFA World Cup South Africa™, lors d’une conférence de presse mondiale à Zurich


ZÜRICH--(BUSINESS WIRE)--La société Coca-Cola a dévoilé aujourd’hui le contenu de sa campagne intégrée de marketing mondiale inspirée de joyeuses danses de célébration rituelles africaines, l’Afrique étant le continent qui accueillera la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010. La campagne élaborée pour parrainer cet événement sportif majeur s’inscrit dans le prolongement de la plateforme publicitaire actuelle de la marque Coca-Cola, « Open Happiness » (la libre expression du bonheur).


Cette campagne présentée lors de la conférence de presse mondiale qui s’est tenue au siège de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et à laquelle assistaient le président-directeur général de Coca-Cola, Muhtar Kent, ainsi que le président de la FIFA, Joseph S. Blatter, invite les passionnés de football à se laisser aller eux-mêmes à des danses de célébration pour témoigner de leur optimisme et de leur passion pour ce sport.

Parmi les éléments clés de la campagne de Coca-Cola, on notera un prix, premier du genre, consacrant la meilleure danse de célébration durant le tournoi ainsi qu’un hymne, la diffusion mondiale d’annonces télévisées, un programme en ligne, des emballages commémoratifs et la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ organisée par Coca-Cola dans 86 pays.

Muhtar Kent, le président-directeur général de Coca-Cola, a déclaré : « On constate un nombre sans précédent de passionnés de football dans le monde, et ceci représente pour nous la meilleure plateforme pour communiquer avec ces supporters, partout où nous sommes présents. Nos programmes de promotion de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010, comme la Tournée du Trophée, visent à offrir l’opportunité à ces supporters, de quelque région qu’ils soient, de prendre part au délire lié à cet événement. Comme tous les authentiques amateurs de football, Coca-Cola est particulièrement enthousiaste à l’idée que la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010 se dispute sur le continent africain. »

La campagne débutera par la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ organisée par Coca-Cola, au cours de laquelle le Trophée parcourra 86 pays, y compris l’ensemble des nations africaines. La cérémonie de lancement de la tournée a eu lieu aujourd’hui ; le président de la FIFA, Joseph S. Blatter et M. Muhtar Kent ont donné le départ du voyage du trophée autour du monde. Ce dernier quittera donc Zurich plus tard dans la semaine à bord d’un avion à destination du Caire, en Égypte.

M. Blatter, le président de la FIFA, a déclaré : « La renommée internationale et l’expertise en matière de marketing de notre partenaire Coca-Cola sont un atout considérable pour consolider l’image et transmettre la fièvre et la passion du football à un plus vaste public dans le monde entier. Cette campagne allie l’esprit propre au continent africain et les célébrations que le football inspire »


Joe Tripodi, le directeur commercial et directeur du marketing de la société Coca-Cola, a ajouté : « Le football, surtout pendant la Coupe du Monde FIFA World Cup™, est l’occasion pour chacun de « lâcher les rênes » et d’exprimer sa passion de manière spontanée. C’est d’autant plus vrai pour le football africain, qui suscite souvent un enthousiasme immodéré pour les démonstrations les plus exubérantes et les plus hautes en couleur, à la fois sur le terrain et hors du terrain. C’est ce qui nous a inspiré pour l’ensemble de la campagne. »

Dans les mois précédant la Coupe du Monde FIFA World Cup™, une série de programmes seront mis en œuvre afin d’amener les supporters à être plus près du terrain. L’un des points forts sera un film publicitaire diffusé mondialement dans lequel apparaîtra Roger Milla, le légendaire footballeur de l’équipe du Cameroun rendu célèbre par sa danse de célébration emblématique lors de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 1990, en Italie. Des millions de personnes dans le monde ont conservé le souvenir de la danse frénétique de Milla après avoir marqué un but, la première du genre. Milla était également présent à Zurich pour présenter le nouveau spot publicitaire.

La campagne comprendra les éléments suivants :

La Tournée du Trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™, organisée par Coca-Cola

La plus grande récompense du football mondial va bientôt entamer son plus long périple international à l’occasion de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ organisée par Coca Cola. Dans tous les pays couverts par cet itinéraire, des billets gratuits pour la Tournée du Trophée seront offerts aux consommateurs dans le cadre de la campagne publicitaire de Coca-Cola. Lors d’événements organisés dans chaque ville, les supporters pourront se faire photographier avec le trophée, visionner un film en 3D des moments inoubliables de la Coupe du Monde FIFA World Cup™, participer à des affichages interactifs, et autres divertissements. Des courts-métrages portant sur l’étape africaine de la tournée seront créés par une équipe de tournage sous la direction du fameux réalisateur Jeremy Gilley, connu notamment pour son film Peace One Day.

Le prix de la célébration Coca-Cola (Coca-Cola Celebration Award)

Pour la toute première fois, Coca-Cola récompensera la meilleure « danse de célébration de but » du tournoi. Les supporters pourront voter en ligne pour le gagnant. Chaque fois qu’un joueur marquera un but et le célébrera par une danse durant la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010, Coca-Cola fera un don supplémentaire dans le cadre de son initiative « Water for Schools » (de l’eau pour les écoles) visant à alimenter des écoles en eau potable. Seules seront qualifiées les danses de célébration qui respecteront le règlement du jeu.

La plus longue danse de célébration du monde

Coca-Cola invite les supporters à filmer et à exporter sur son site Web leurs propres danses de célébration de but. L’ensemble des séquences seront montées en « boucle » continue dans un film qui sera diffusé sans interruption sur ce site Web. Les participants auront l’opportunité de gagner des récompenses en rapport avec la Coupe du Monde FIFA World Cup™, comme des billets de match.

Publicité

Coca-Cola a créé trois spots publicitaires dans le cadre de la campagne : le premier, intitulé « Roger Milla », raconte la manière dont Roger Milla est devenu une source d’inspiration pour les footballeurs qui célèbrent leurs buts « à l’africaine » ; le deuxième, « Quest », est un film d’animation contant l’aventure d’un jeune footballeur en quête de la danse de célébration idéale ; le troisième, « Borders », montre les incidents cocasses survenant parfois pendant le tour du monde du trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™.

Hymne de K’Naan

K’Naan, étoile montante du hip-hop en Somalie, a enregistré tout spécialement une musique euphorisante d’inspiration africaine ; il s’agit d’un remix de « Wavin Flag », qui est l’hymne de Coca-Cola pour la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010. Ce morceau servira de générique tout au long de la campagne et des événements organisés par Coca-Cola dans le cadre de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde FIFA World Cup™, ainsi que de bande sonore utilisée pour les annonces télévisées. Il sera également diffusé, entre autres, sur la plateforme numérique en ligne.

‘Coca-Cola présente : documentaire sur les célébrations de buts

Coca-Cola est en train de réaliser un documentaire d’une heure qui raconte la vraie histoire des célébrations de but les plus connues dans le monde, et comprend des interviews des joueurs de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010 prévoyant de célébrer un but « à l’africaine » au cours du tournoi. Ce documentaire sera diffusé mondialement pendant la période préparatoire de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010.

Emballages commémoratifs

Les consommateurs dans le monde entier vont bénéficier de produits Coca-Cola dans des emballages spéciaux commémorant la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010 à l’aide de graphiques dynamiques et d’images de football.

Camp de football de Coca-Cola

250 jeunes venant de tous les coins du monde se réuniront dans un camp de football spécial, organisé par Coca-Cola à Pretoria (Afrique du Sud) pendant la Coupe du Monde FIFA World Cup™. Ce camp vise à encourager les jeunes à persévérer dans la pratique du sport et il comprendra des séances d’entraînement, de démonstration de talents, d’encadrement par des célébrités, ainsi qu’un tournoi.

Porteurs du drapeau Coca-Cola

Une fois de plus, Coca-Cola offre aux jeunes supporters du football du monde entier l’occasion unique d’être les porteurs de drapeaux menant les équipes sur le terrain avant le coup d’envoi des matchs de la Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010.

La société Coca-Cola collabore officiellement avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) depuis 1974, et parraine officiellement la Coupe du Monde FIFA World Cup™ depuis ses débuts en 1978. Les publicités Coca-Cola sont présentes dans les stades de la Coupe du Monde depuis 1950, et la société est un supporter de longue date du football, à tous niveaux.

À propos de la société Coca-Cola

La société Coca-Cola, plus grand producteur mondial de boissons, propose aux consommateurs un choix de 500 marques de boissons rafraîchissantes, gazeuses ou non gazeuses. Outre Coca-Cola, boisson reconnue comme la marque la plus plébiscitée dans le monde, le portefeuille de la société comprend douze autres marques dont le chiffre d’affaires se chiffre en milliards de dollars, notamment Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, POWERADE, Minute Maid et le café Georgia. À l’échelle mondiale, la société est le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de jus de fruits et de boissons à base de jus de fruits, ainsi que de thés et de cafés prêts à la consommation. À travers le plus important réseau de distribution de boissons du monde, les consommateurs de plus de 200 pays savourent les boissons de la société au rythme de près de 1,6 milliard de boissons servies par jour. Par son indéfectible engagement à créer des communautés durables, la société se concentre sur les initiatives qui protègent l’environnement, préservent les ressources et font progresser le développement économique des communautés où elle exerce ses activités. Pour de plus amples informations sur la société Coca-Cola, consultez son site Web à l’adresse http://www.thecoca-colacompany.com/.

À propos de la Coupe du Monde 2010 FIFA World Cup™

La Coupe du Monde FIFA World Cup™ 2010 se disputera en Afrique du Sud, où le coup d’envoi sera donné le 11 juin. Ce sera la première fois que les 32 équipes finalistes s’affronteront sur le continent africain pour remporter le trophée le plus convoité du monde. La finale sera jouée le 11 juillet 2010 au Soccer City Stadium de Johannesburg. Le tirage au sort final des groupes aura lieu au Cap le 4 décembre 2009.

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