A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

21 sept. 2009

Cameroun : Le Fonds monétaire africain s'installe

La capitale économique camerounaise a organisé le 18 septembre dernier la cérémonie d’installation de Jean Marie Gankou, président du Comité de mise en place du Fonds monétaire africain. Ce dernier devra avec son équipe proposer des textes pour la mise en application de l’institution financière qui permettra de remplacer le FMI qui applique des politiques économiques très critiquées par plusieurs pays africains.


Une délégation de la Commission de l’union africaine s’est rendue à Douala pour présenter le 18 septembre dernier Jean Marie Gankou, président du Comité de mise en place du Fonds monétaire africain, institution financière qui sera chargée de gérer les politiques économiques africaines.

Comme précisé par René N’Guettia Kouassi, directeur aux Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine, ce Comité aura pour objectif d’établir pendant un an un rapport contenant des propositions qui, après avoir été validées par les experts et les dirigeants politiques des Etats membres de l’Union africaine (UA), permettront d’établir les textes constitutifs et ceux définissant les modalités de fonctionnement du FMA; textes qui seront soumis aux instances de l’UA pour adoption. Ces textes seront par la suite mis en application après que les Etats membres aient leurs souscriptions.

Jean Marie Gankou, président dudit Comité, sera secondé dans ses fonctions par quatre membres en voie de recrutement par la Commission de l'Union Africaine.

La cérémonie de présentation a été accompagnée de la cérémonie officielle de remise des clés des locaux qui abriteront le siège du FMA à la délégation venue d’Addis Abeba et conduite par Maxwell Nkwezalamba, commissaire aux Affaires économiques de l’UA.

La création du FMA provient d’une volonté manifeste des Etats africains de mettre l’Afrique sur la voie de l’autonomie économique. Bien qu’il fondera ses politiques économiques sur celles du Fonds monétaire international (FMI), le FMA, en collaboration avec la Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI), définira des objectifs économiques plus réalistes des Etats africains à partir d’études menées sur les évolutions de la politique macroéconomique de l'Afrique.

Cette institution financière, qui aura le même niveau que le parlement africain ou la Commission de l’UA, sera un instrument de l’Union africaine chargé d’impulser le développement économique et l’intégration en tenant compte des réalités et des besoins de l’Afrique qui a de nombreux problèmes à surmonter avec cette crise financière qui a fait chuter le volume de ses exportations, diminué l’aide au développement et effondré la croissance.

Mais la condition de réussite du bon fonctionnement du FMA doit passer par la concession des Etats africains sur la réduction des barrières et la création d’un environnement prévisible et transparent des affaires au niveau sous-régional et régional. Ceci permettra à l’Afrique de retrouver la confiance des investisseurs, d’établir un processus dynamique d’apprentissage et d’éliminer les limites démocratiques et les entorses à la liberté d’entreprendre.

Pour Abdallah Msa, chef de division des politiques économiques et la Recherche à la Commission de l’UA, «la mise en place du FMA au Cameroun, de la Banque centrale africaine au Nigeria et de la Banque africaine de développement en Libye est un acte fort de regroupement tant souhaité pour échapper le cas échéant au diktat imposé d’ailleurs et souvent inadapté aux réalités des pays en développement. Ce Fonds viendra renforcer la mise en place du marché commun africain qui permettra à l’Afrique de peser de tout son poids à l’échiquier mondial».

Source : Cameroon Tribune

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur