A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

23 sept. 2009

Un neveu de Paul Biya se fait porte-parole de la jeunesse camerounaise

Evrard Eyinga Meba vient d’initier un mouvement qui prône des idées opposées à la Presby et à la Jachaby.




Evrard Eyinga Meba est formel: Le 29 septembre prochain, il lancera officiellement dans les salons de l’hôtel Hilton, le Mh2018, le mouvement Horizon 2018. Pour lui, il s’agira de rendre publics les objectifs de l’association dont les activités sont autorisées grâce à l’arrêté du préfet du Mfoundi signé le 22 juillet 2009. Le mouvement s’assigne pour missions de “renforcer la paix, la sécurité, l’unité et la concorde”. L’association se voudra également, selon Evrard Eyinga Meba, “un cadre de rencontres, d’échange d’idées et d’expériences d’une jeunesse soucieuse de promouvoir un dialogue positif et constructif autour des préoccupations de développement.”

Et dans sa volonté de rompre avec le passé des associations des jeunes opportunistes “telles que la Jachaby et la Presby”, le président de la section Ojrdpc du Dja et Lobo, par ailleurs neveu du chef de l’Etat, explique que le Mh2018 se voudra également un pôle de réflexion de la jeunesse autour des idéaux d’un chef de l’Etat généralement induit en erreur par un entourage qui confine la jeunesse à la mendicité. “Il s’agira d’un pôle véritablement actif à l’opposé des mouvements théoriques. Ce mouvement doit être vrai et avoir en face de lui des gens valables. Il devra faire ses doléances et celles de la jeunesse camerounaise directement et sans intermédiaire au président de la République”, confesse le neveu de Paul Biya qui rentre d’un voyage de trois mois à l’étranger.

Générosité

Voyage mis à profit en France pour voir comment les mouvements de défense des intérêts des jeunes fonctionnent ailleurs. “Les jeunes du Cameroun ont les mêmes problèmes. Il ne faut pas croire que parce qu’on est originaire de Mvomeka’a, on ne connaît pas le chômage, la pauvreté, la sous scolarisation et autres maux qui minent la jeunesse camerounaise”, confesse encore le président de la section Ojrdpc du Dja et Lobo 3. Et de fait, on se souvient que Le 24 mars dernier, le président de la section Ojrdpc du Dja et Lobo III qui couvre l’arrondissement de Meyomessala, celui d’origine du chef de l’Etat, avait clairement exposé, devant les mandataires du comité central du Rdpc, les problèmes que connaissent les jeunes de sa circonscription.

Evrard Eyinga Meba n’avait pas mis de gants pour dire qu’il s’était présenté aux jeunes comme étant “celui qui pourra être la courroie de transmission entre eux et les aînés de notre parti pour favoriser la prise en compte de leurs doléances” par ceux là. “Mais malgré tous les efforts consentis à ces fins depuis lors, je n’ai trouvé aucune oreille attentive à ces problèmes, et la jeunesse ne cesse de me spolier.” Toute chose qui avait amené le fils de Pierre Meba, le frère cadet du chef de l’Etat, à penser qu’il pourrait constituer un obstacle dans la résolution problèmes des jeunes de l’arrondissement de Meyomessala.

Une prise de position qui n’a pas étonné l’entourage de Evrard Eyinga Meba, réputé pour être un fougueux adepte du langage de la vérité. Mais dont l’on vante surtout la popularité et la générosité auprès des jeunes de son arrondissement. Un “grand cœur” qui lui a permis de remporter haut la main, la section Ojrdpc du Dja et Lobo 3 lors des opérations de renouvellement des organes de base de cette formation politique en 2007. Seulement seule sa générosité ne peut sortir la jeunesse de Meyomessala de l’ornière. D’où le coup de sang, il y a quelques mois, du très populaire neveu de Paul Biya envers une importante élite extérieure restée jusque-là sourde aux nombreux appels lancés par lui pour sortir les jeunes de la localité des problèmes auxquels ils font face. Un engagement à défendre la cause de la jeunesse de la circonscription qu’il veut désormais étendre à la nation entière.

Francky Bertrand Béné, Mutations

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur