A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

23 sept. 2009

L’Asie devient le premier partenaire économique de l’Afrique

Depuis plusieurs années, les échanges commerciaux entre l'Afrique et les pays émergents d'Asie, tels que l'Inde ou la Chine, ne cessent de croître et nombreux sont les pays asiatiques qui investissent leurs capitaux sur le continent noir.




Grâce aux échanges économiques avec le continent asiatique, l’Afrique a évité la forte récession qui a frappé de plein fouet les pays industrialisés. Par ailleurs, les investissements réalisés par l'Asie sont bénéfiques pour l'Afrique puisqu'ils lui ont permis d'atténuer les liens de dépendance qui la liaient aux Etats-Unis ou bien encore l'Europe.

Les échanges Sud-Sud sont en pleine expansion

Les investissements de la Chine et des autres “économies émergentes” de la zone Asie, alimentent directement la croissance de l'Afrique. L’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigeria, le Soudan, l’Égypte et l’Algérie sont devenus les partenaires privilégiés de l'Asie. Leurs principals attraits pour les investisseurs asiatiques résident dans leur sous-sol. L'Asie a en effet besoin des riches ressources énergétiques et des matières premières qu'ils recèlent.

Ainsi, la Chine est devenue en 2009 le premier partenaire commercial de l’Afrique. Dès 2007, Pékin investissait plus de 9 milliards de dollars par an sur le contient, soit un montant nettement supérieur à celui fourni par les institutions internationales en charge de l'aide au développement. En 2009, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint 90 milliards de dollars.

En comparaison, la Banque Mondiale s’est révélée incapable d’injecter plus de 2,5 milliards par an de dollars sur le continent. Aujourd'hui, la Banque tente de convaincre la Chine de devenir son partenaire pour financer les projets africains.

Les Chinois ont lancé une véritable OPA sur l’Afrique

Plus de 800 000 Chinois travaillent déjà sur ce continent pour plus de 900 entreprises de toutes tailles. Ils extraient le cuivre et le cobalt en Zambie et au Congo, le platine et le chrome au Zimbabwe. Ils achètent d’énormes quantités de bois au Gabon, au Cameroun, au Mozambique, en Guinée équatoriale et au Libéria, ainsi que l’acier, l’or, le charbon, le nickel dans tous les pays de cette zone qui en détiennent ou en produisent. L’Angola fournit la moitié du pétrole importé d’Afrique par Pékin.

Pékin absorbe désormais 25 % de tout le cuivre consommé à travers le monde, 40 % du charbon, 35 % de l’acier, 90 % de tout l’aluminium et 10 % du pétrole. Une économie dévoreuse d’énergie et de matières premières qui s’est tout naturellement tournée vers le continent noir afin d'assurer son approvisionnement.

L’Afrique doit élaborer une politique économique concertée face à l’Asie

Le rapport du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique des Nations Unies demande aux gouvernements des pays émergents de tenir compte du fait que leur accès à long terme aux ressources naturelles de l’Afrique dépend du développement de rapports “gagnant-gagnant” qui excluent toute forme d’exploitation.

L'Afrique est devenue un partenaire commercial primordial pour le continent asiatique. Le Continent africain bénéficie de ces échanges par la construction d’infrastructures nouvelles. Mais les investissements asiatiques en Afrique ne génèrent localement qu’un petit nombre d’emplois. De plus, le transfert de technologies demeure limité entre les deux continents.

Le bureau spécial pour l'Afrique des Nations Unies rappelle à cet égard qu'il est primordial pour les économies asiatiques d'induire un rapport "gagnant-gagnant" dans ses échanges commerciaux avec l'Afrique.

Quant à l'Afrique, elle doit déterminer à long terme une politique économique concertée vis à vis du continent asiatique. L'enjeu est de taille: l'Afrique doit accroître sa productivité industrielle et agricole pour ne plus dépendre des importations extérieures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur