A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

22 sept. 2009

ONU: Le « Spokesman » est Camerounais

Jean Victor Nkolo est le porte-parole du président de la 64e Assemblée générale de l’Onu.
Rencontre.




Etre Camerounais et incontournable lors de cette 64e Assemblée générale de l’Onu. Il en est fier et ça se voit. Le physique imposant, le pas alerte et l’air décidé, Jean Victor Nkolo ne cache pas sa joie de recevoir des compatriotes venus du pays. Des confrères qu’il promène dans les couloirs et les ascenseurs du mythique siège de l’Organisation des Nations Unies. Coups de fils, discussions avec les éléments de la sécurité, et les portes s’ouvrent, les unes après les autres, offrant aux journalistes venus du pays, le privilège de se retrouver à ces endroits si difficiles d’accès en pareille circonstance. Ce dimanche matin, alors que New-York commence à se parer aux couleurs du grand rendez-vous annuel des Nations, le Camerounais se montre disponible, rassurant au sujet des préoccupations, attentionné même.
C’est donc lui. Jean Victor Nkolo, 53 ans, qui assume depuis le 15 septembre dernier les fonctions de porte-parole d’Ali Triki, le président de la 64e Assemblée générale de l’Onu. La fonction cache un énorme travail de communication : points de presse, interviews, communiqués et autres informations à mettre à la disposition des pays en temps réel. « 24h sur 24 », il précise. La pression va connaître un pic cette semaine, avec l’arrivée de plus de 120 chefs d’Etat. « Nous sommes prêts ! » rassure le « Spokesman », qui rappelle quand même qu’en dehors de sa « modeste personne », le Cameroun assure la première vice-présidence de cette AG de l’Onu. Et indique que tout cela n’est pas le fruit du hasard.
Lui-même en est un exemple vivant. Fonctionnaire international aguerri, Jean Victor Nkolo fait partie du « circuit » depuis une bonne quinzaine d’années. Il a déjà servi comme porte-parole des Nations Unies dans les missions en Ethiopie et en Erythrée, en Côte d’ivoire. Et dans d’autres pays en conflit comme la RDC, Haïti, le Libéria ou le Kosovo. Jusqu’en 2008, Nkolo servait au Département de l’Information des Nations Unies comme coordonnateur des événements de la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
Sa nomination au terme d’un processus très sélectif résonne comme une consécration pour ce journaliste expérimenté. Après une brillante carrière entre 1980 et 1993 à Radio Canada International, à Radio Quebec, à la BBC ou à Radio Nederland, on se souvient encore de ce Camerounais qui faisait son travail avec son talent, sa passion, son entregent et son sérieux. Des qualités qui n’ont échappé à personne dans le très rigoureux système des Nations Unies. La preuve !

Source : Cameroon Tribune - Yves ATANGA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur