A propos de nous

• DEMAIN LE CAMEROUN analyse l’actualité, politique, économique et sociale camerounaise et africaine.

Newsletter

Souscrire à la newsletter

22 sept. 2009

Chantal Biya: première participation à l'ONU comme ambassadrice au sein du système

Le chef de l’Etat est accompagné par son épouse, qui participe pour la première fois à une Assemblée générale comme ambassadrice au sein du système des Nations Unies.





Entre la 63e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, l’année dernière, et les assises de cette année 2009, beaucoup de choses ont changé pour la première dame camerounaise. Entre-temps, Chantal Biya est notamment devenue ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Celle qui depuis dimanche, se trouve à New York aux côtés de son époux, le chef de l’Etat prend part à cette 64e Assemblée générale avec forcément un nouveau statut.



C’est donc une actrice à part entière du système des Nations Unies qui va sans doute encore apporter sa touche aux volets humanitaires qui entourent l’Assemblée générale. Sa nomination en novembre 2008 comme ambassadrice pour l’éducation et l’inclusion sociale donnent à Chantal Biya un poids supplémentaire pour faire entendre son plaidoyer en faveur des populations défavorisées et vulnérables. Notamment les enfants. Et un coup d’œil sur le programme général de l’AG et des activités annexes indique bien que les occasions ne vont pas manquer.



C’est, par exemple, le cas de la seconde réunion annuelle des Nations Unies sur l’autisme, et de la réunion sur la protection de la mère et de l’enfant contre le VIH/Sida prévues cette semaine à New York, en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’Onu. De toute façon, c’est une semaine chargée qui commence ce mardi pour tous les participants à ce grand rendez-vous des Nations. Connaissant son engagement et son opportunisme, la première dame du Cameroun devrait s’y sentir comme un poisson dans l’eau. Et pourquoi pas trouver de nouveaux alliés à sa noble cause ? L’occasion s’y prête en tout cas.



Yves ATANGA @ Cameroon Tribune

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Découvrez les réactions des abonnés de Demain Le Cameroun à la lecture de cette information.
Les réactions sont réservées aux abonnés. Abonnez-vous et participez aux débats.

REJOIGNEZ LE TCHAT VIDEO

Join a live video chat now!

DELEC - TV

Agrégation

Infos connection


compteur